Histoire du Pavillon Mazar

Le Pavillon Mazar : un lieu de création

Le Pavillon Mazar est un lieu qui, depuis 1997, a permis l’émergence de nombreuses créations théâtrales et activités de formation à destination des artistes dramatiques.

Le Groupe Merci, compagnie théâtrale toulousaine, qui a contribué à la naissance de la “SARL Pavillon Mazar”, assure la gestion du lieu, les activités de formation et l’accueil de manifestations. La compagnie, en collaboration avec le Pavillon Mazar, s’est mobilisée depuis de nombreuses années pour en faire un théâtre d’essai, véritable laboratoire pour les formes nouvelles, et un lieu de formation privilégié, un lieu de partage d’expériences.

Le Pavillon Mazar : un théâtre

Avec ses propres ressources et grâce au soutien financier des pouvoirs publics (Ministère de la Culture et Ville de Toulouse), le Pavillon Mazar a été rénové en 2005, pour être mis en conformité en vue de l’accueil de spectateurs. Dès lors, il devient un instrument officiel, et s’ouvre enfin à la vie publique. Il est voué à être un espace d’initiation aux démarches de création contemporaine.

La Sarl Pavillon Mazar propose des formations professionnelles dans le domaine du théâtre, et s’associe à des établissements de la région pour mener des actions de transmission.

Le lieu, spécialement aménagé et équipé pour les arts de la scène, accueille également de nombreuses compagnies dans leur processus de création, et convie le public à assister aux expérimentations artistiques qui y sont menées, lors de représentations, de rencontres et de débats.

 Pavillon Mazar façadePhoto : Luc Jennepin